Depuis plus de 20 ans, Point Éphémère reçoit, transmet, propage, vit et vibre au son de la culture alternative. Situé entre le bitume parisien et les écluses du Canal St-Martin, occupant les anciens docks et le siège social de Point P, ce lieu à part entière n’a de cesse que de se transformer au gré des évènements qu’il accueille.
Concerts, fêtes, spectacles vivants, expositions, clubs, jeux, résidences… L’équipe de Point Éphémère s’est toujours employée à soutenir la culture émergente et la création contemporaine dans un esprit d'indépendance et d'ouverture, des valeurs qui font du centre pluri-disciplinaire un acteur culturel incontournable de la capitale.
___________
Il y a 20 ans, le bâtiment Point P se débattait avec les ombres perdues qui hantaient ce bout de quai du bassin Louis Blanc. Sa solitude se réveillait parfois au gré d'événements exceptionnels qu'il recevait.
Les employés de Point P venaient de quitter un bâtiment historique, l'ancien siège social de la fameuse enseigne de BTP. On redécouvrait alors cet immeuble industriel art déco livré en 1922 - il y a déjà un siècle. Le rez de canal (les docks) était consacré à l'achalandage des marchandises, le rez-de-chaussée était dédié au stockage et à ladministration
Il y a 20 ans, après une procédure d'appel à projets, la mairie de Paris a remis les clés de ce bâtiment sis au 200-206, quai de Valmy, à l'association La Caserne Éphèmère, dont l'objectif était de transformer ses 1400 m? de béton en un lieu propice à la création et à l'émergence artistique, tout en restant connecté à son contexte local.
Depuis deux décennies déjà, l'Europe recyclait ses usines en friches, fantômes d'une ère industrielle révolue pour les mettre à disposition de la création.
Il s'agissait alors de créer les « nouveaux territoires de l'art».
Christophe Pasquet et moi-même avons remodelé cet espace pour qu'il puisse accueillir des concerts, des expositions, des rencontres et des débats, des fêtes, des ateliers et des studios de répétition.
Nous avons cherché à réaliser une réhabilitation respectueuse des structures du bâtiment en valorisant ses qualités, notamment en créant des ouvertures vitrées sur le canal.
Le plateau en rez d'eau, l'espace recevant le public, s'est cloisonne pour créer la salle de concert, le bar-restaurant et sa cuisine, la grande salle d'exposition et les studios de répétition. Tous ces espaces ont été réfléchis dans leur réversibilité.
Le rez-de-chaussée donnant sur le quai de Valmy est devenu quant à lui l'espace de travail artistique avec ses ateliers d'artistes et son studio de danse.
L'aventure débute le 4 octobre 2004 avec un concert de Yuksek. On sent tout de suite qu'elle sera belle On rencontre ce public venu en nombre visiter ce nouveau lieu culturel. Point Éphémère est lancé.
Son succès ne s'est jamais démenti, renouvelant un public jeune qui, d'année en année, vient vivre avec nous son envie de culture et de fête. Point Éphémère est devenu l'un des acteurs majeurs de la vie culturelle et festive, reconnu ici et un peu plus loin.
Vingt ans après le début du chantier, notre attachement à ce lieu reste intact, entier, si fort. Vingt ans, c'est une vie, une expérience, une connaissance, l'obligation enthousiasmante de se réinventer.
Point Éphémère a dû faire face à des événements difficiles. Depuis 2015, il est moins insouciant qu'à ses débuts, plus concerné par une époque inquiète, traversée par l'angoisse de lendemains qui déchantent.
Cependant, aujourd'hui modelé par une équipe presque entièrement renouvelée, Point Éphémère reste le lieu que les Parisiens aiment, le lieu qui soutient l'exigence artistique, qui reste fidèle à une esthétique musicale pop et folk tout en s'ouvrant aux courants actuels, qui accueille l'innovation sociale et engagée à travers des expositions, des débats et des rencontres, un lieu qui invite à la fête et qui divertit d'un quotidien lourd, parfois précaire.
Nous sommes pleinement mobilisés pour que Point
Éphémère s'ouvre encore à de nouveaux projets, enracines dans son quartier, à son canal, à de nouvelles formes d'expressions artistiques comme à de nouveaux publics, pour qu'il s'engage encore davantage sur les enjeux environnementaux, qu'il continue enfin à garder la porte largement ouverte sur la vie
Point Éphémère est un lieu à part entière.
PARTENAIRES
HORAIRES
DU LUNDI AU DIMANCHE, INCLUS
LUNDI & MARDI : DE 17H À 02H
MERCREDI & JEUDI : DE 12H À 02H
VENDREDI & SAMEDI :DE 12H À 03H
DIMANCHE : DE 12H À 23H