• rocé & hors cadres - disques en lutte

  • du 04 avril au 10 mai
  • de 13h00 à 19h00
  • vinyles
Entrée libre

ROCÉ & HORS CADRES
DISQUES EN LUTTE,
CE QUE LES POCHETTES NOUS DISENT

exposition - Par les damné.e.s de la terre

VERNISSAGE & DJ SET JEUDI 04.04 À 19H

Voir les luttes des années 60 aux années 70 par le témoignage des pochettes de disques, c’est questionner l’histoire sous l’angle inédit de ces photos, illustrations et textes. Les mouvements de résistances utilisaient le disque et sa pochette comme outil de tract afin d’interpeller et même financer des mouvements sociaux, des grèves dans les usines, des mobilisations paysannes, des luttes féministes, des luttes des immigrations et des décolonisations. Les pochettes sélectionnées ont « dit » ces collectifs, organisations, mouvements d’indépendance ou d’autonomie. Souvent le recto illustre la lutte et le verso l’explique avec un texte.

Ces protestations d’hier ne sont plus que des murmures aujourd’hui, pourtant ils portaient des espoirs, des fraternités, des objectifs, des projets de société, aux illustrations souvent expressives et généreuses. En provenance du monde entier et surtout d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie – parfois imprimées par des pays frères en soutien anti-impérialiste du pays en lutte – ces pochettes permettent aussi de déconstruire la vision universaliste des émancipations.

Nous avons essayé de recréer cette sorte de big-bang où les luttes s’étirent en articulant des ponts d’humanité, des ramifications entre oppressions communes et objectifs communs.

DJ SET DE NICKY LARS

En 2010, son projet «The Jamiroquai Beat tape», entièrement produit à base de samples du groupe britannique de jazz acid fut salué par la critique.

Pour son premier album tant attendu, «Musica Negra», paru sur Dooinit Music Nicky Lars revint à ses racines en tirant ses échantillons de la musique afro-caribéenne. Guidé par l'esprit de FELA Kuti, des maîtres du gwoka, Guy konquet et Jean Jaques Rovelas représentants des îles de la Guadeloupe, le son Brésilien de l'époque Tropicalia et une esthétique post-J-Dilla, Nicky Lars a réussi à dessiner sa propre image et à remettre le cool dans l’Afrocentricisme du Hip Hop Français.

 

Rocé a sorti 4 albums de rap français entre 2002 et 2013. Connu pour son écriture recherchée, il est aussi apprécié pour ses collaborations surprenantes, du free jazz au rock progressif.
Rocé est un fervent défenseur d’un rap pur et dur, son écriture soignée et soutenue accompagne une forme brute et engagée.

En 2018 il propose une compilation "Par les damné.e.s de la terre - des voix de lutte 1969-1988", c'est un recueil de morceaux retrouvés, engagés et en français, clamés par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations.