• AJL — OUT D’OR 2019 : 50 ANS APRÈS STONEWALL, LES PHOTOJOURNALISTES SUR LE FRONT DES LUTTES LGBTI

  • du 19 juin au 28 juin
  • de 13h00 à 19h00
  • PHOTOGRAPHIES
Entrée libre

 AJL — OUT D’OR 2019 : 50 ANS APRÈS STONEWALL 
 LES PHOTOJOURNALISTES SUR LE FRONT DES LUTTES LGBTI 

VERNISSAGE LE 19 JUIN À 19H
en partenariat avec Libération

Il y a cinquante ans, les client·e·s d’un bar gay de New York, le Stonewall Inn, se soulevaient contre la répression policière et lançaient sans le savoir le mouvement moderne des droits LGBTI (lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes). Peu d’images existent de l’événement, signe du désintérêt des médias de l’époque pour les minorités. Aujourd’hui, des photojournalistes documentent, à travers le monde, les luttes LGBTI, participant à la lutte contre les discriminations. C’est leur travail essentiel que l’Association des journalistes LGBTI a voulu mettre à l’honneur avec cette exposition.

Organisée dans le cadre des OUT d’or, qui distinguent depuis 2017 les meilleurs traitements des sujets LGBTI par les médias français, l’exposition offre un aperçu du travail d'une quinzaine de photojournalistes, réalisé dans plusieurs genres – reportages d’actualités, portraits, documentaires, travaux de commandes ou personnels… L'essentiel de ces images a été publié dans la presse française au cours des derniers mois.

En préparant cette exposition, l’AJL a pu constater la qualité et la diversité des travaux photographiques traitant des questions LGBTI, mais a aussi soulevé une véritable timidité des rédactions françaises à leur accorder toute la place qu’ils méritent. Nous ne pouvons donc qu’encourager les médias à donner plus de visibilité à ces sujets, et les photojournalistes à continuer à s’emparer de ces histoires.
facebook
site internet