L’EXPO
DU
MOMENT



︎RÉSISTANCE ZAPATISTE
︎DE JULIETTE MARTINEZ ET ANTOINE DIBON
︎ DU 12 AU 29 MAI
︎ EN SAVOIR PLUS



       

— RÉSISTANCE ZAPATISTE —

Résistance Zapatiste est une exposition qui vise à dénoncer les agressions dont sont victimes les communautés indigènes du Chiapas appartenant au mouvement zapatiste et à présenter un moyen efficace de les soutenir : les Brigades Civiles d’Observation.

Depuis son soulèvement armé le 1er janvier 1994 pour défendre l’autonomie des peuples indigènes, lutter pour la dignité et contre le capitalisme, la rébellion zapatiste construit, sur la terre de ses ancêtres mayas, un système d’auto-gouvernement dans lequel “le peuple dirige et le gouvernement obéit”. Le pouvoir mexicain conduit de son côté une stratégie de contre-insurrection en tirant parti de conflits locaux qu’il encourage par l’armement et l'entraînement de groupes paramilitaires dans l'État du Chiapas.

Juliette Martinez et Antoine Dibon ont passé deux semaines en tant qu’observateur et observatrice des droits humains dans la petite communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio. Leurs photos nous montrent le quotidien et la résistance des 34 habitants de cette communauté dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu’ils appellent “les envahisseurs”. Entourés de barbelés, ils vivent depuis plus de deux ans comme séquestrés au sein de leur propre village mais n’abandonnent pas pour autant la lutte et le mouvement dans lequel ils placent une très grande espérance. L’exposition est à découvrir du 12 au 29 mai dans la grande salle du Point Éphémère !