FESTIVAL JERF OFF


︎
FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE ET QUEER
> DU 14 AU 29 SEPTEMBRE
> 15EME ANNIVERSAIRE
> VOIR l’EVENT



— FESTIVAL JERF OFF À POINT ÉPHÉMÈRE —
 

Jerk Off est là pour les artistes qui ne rentrent pas dans des cases prédéfinies, celleux qui inventent, qui racontent, qui témoignent, quelles qu'en soient les formes. Nous sommes aussi là pour encourager nos communautées, toutes nos communautées, pour mettre en avant la richesse et la force de nos diversitées.

Jerk Off est un endroit sûr, où les seules règles sont la bienveillance, l’écoute et le respect de toustes.  



| LA PROG |


• Jeudi 15 septembre


WARM INSIDE | Exposition Romy Alizée
Du 15 septembre au 27 septembre

Il y a des chaises, des dos, des têtes, des tables de massages, de grands canapés, quelques lits, des sièges de cinéma. Par dessus il y a des chattes, des jambes aux mollets tendus, des gants en latex, des flaques et gouttes mouillées et lubrifiées, des meufs qui s’aiment. Et tout autour, les visages et les corps des gentes qui émergent, ému·es, parce qu’après avoir été « autant en dessous », c’est important de pouvoir se poser, être en place consentie et fièr·e.

L’intensité du travail de Romy Alizée se situe dans l’écart et l’équilibre entre le sérieux et la dérision du sexe, qui va avec ceux de la pose et de la performance. Ses photos sont en quelques sortes des répétitions visant à nous persuader que d’autres rapports à nos corps et nos sexualités sont possibles. Elle dit : « ça commence par les images, ensuite il y a la pratique ».
 

Vernissage : 15 septembre à 19h
Visite performée : 17 septembre à 20h

Plus d’infos
 



• Mercredi 21 et jeudi 22 septembre


ON SE CONNAÎT DE LA NUIT | Spectacle Audrey Liebot
À 20h

Extraordinairement marqué·e·x·s par des absences. On se connaît de la nuit est une création hybride, entre poésie, danse et installation plastique, sur le VIH-sida. Le corps collectif que forment les spectateur·ices et les performers·ses est parcouru de présences manquantes, l’espace, saturé de traces.

Il fait un peu trop chaud. L’espace vibre. Au sol, de petites fioles de verre répandues. Des molécules, pour un parfum. Tout tient à une invitation : à passer un moment ensemble, à partager des notes, des doutes, des manques. On se connaît déjà. On se rapproche. On inhale. La nuit commence à tomber. 


| BILLETTERIE |

Plus d’infos



• Vendredi 23 septembre


DANS MON DESSIN | Spectacle Collectif Offense
À 20h

Dans mon dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny questionne sa transition de genre comme son départ sans retour. Seule sur scène, elle recrée l’univers dans lequel elle évolue, dans lequel s’entremêlent fragments d’écritures poétiques, musique électronique, dessins, marionnettes numériques et témoignages. Un jour de plus, elle raconte : ses peurs, ses joies, sa force et sa colère, la mémoire de ses paires assassinées.

Avec pudeur, naïveté et gravité, et grâce aux mots de l'autrice Luz Volckmann, elle dresse progressivement le portrait intime d'une femme trans qui lutte pour parler.« Nous, et les témoins entendu.e.s dans cette performance, évoquons ce que les personnes trans traversent dans une société transphobe, Des sujets difficiles pour les personnes concernées, comme les agressions, la transphobie, les suicides, apparaîtront car ils sont notre réalité. » 


| BILLETTERIE |

Plus d’infos




• Dimanche 31 juillet


ECHOES’ FANTASY, EXTENDED | A au carré, Alice et Adrien
En création. À 20h


Echoes’ Fantasy - extended explore la relation singulière, affective et performative que l’on entretient avec les objets du quotidien. Deux personnes dans un espace commun, pourtant seules, s’ennuient et s’occupent. À travers ces « objets-extensions » elles dessinent de nouveaux mondes dans lesquels se côtoient extraordinaire, monstrueux et poésie.

Jeux de miroirs et impressions de déjà-vu attrapent le spectateur qui suit la progression de ces individus devenus créatures. Par la fabrication d’un langage hybride où se mêlent sons, matières et corps, les deux personnages recréent leurs propres rites et entrent en métamorphose. En écho aux mondes qu’Alice et Adrien, frère et sœur, se sont inventés depuis l’enfance, le duo détourne les usages, crée de l’absurde toujours en quête du vivant; de chair, d’os et d’organique.


| BILLETTERIE |

Plus d’infos